Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi la dernière réunion du Comité de Conjoncture Économique pour 2020

Le 1 er ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé ce mercredi 30 décembre 2020 la dernière réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux délégués de l’ANEP et à ceux de la FEC pour l’année 2020.

Selon le vice 1 er ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, qui a fait le point de cette séance, deux sujets ont été examinés. D’abord la note de conjoncture économique présentée par la vice première ministre, ministre du Plan, Elysée MUNEMBWE, et la note relative à la situation du secteur minier présentée par le ministre Willy KITOBO.

En ce qui concerne la note de conjoncture économique, il a été relevé que la RDC a réintégré l’AGOA  depuis le 22 décembre dernier après 10 ans d’exclusion. En plus de cela, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a participé le 24 décembre dernier à la réunion de la structure région économique de l’Union Africaine axée essentiellement sur les interventions dans le secteur de la santé. Voila pourquoi, le Chef du gouvernement central, ILUNGA ILUNKAMBA, recommande à tout le monde de veiller sur le respect des gestes barrières par rapport à la montée des cas confirmés de Coronavirus en RDC en vue de préserver la santé du peuple congolais. Ce qui justifie aussi le couvre-feu décrété par le président de la République, a-t-il dit.

Sur le  plan de l’inflation, les membres du Comité de Conjoncture Économique notent une accélération du rythme de formation des prix dûe aux festivités de fin d’année. Toutefois, dans les proportions compatibles, a précisé le VPM Jean Baudouin Mayo. Et l’inflation annuelle se situe autour de 15 % , alors que le gouvernement central s’est fixé un objectif de 7 %. Ceci s’explique par les effets de la pandémie de la COVID 19.

Les efforts du Gouvernement ILUNKAMBA sont donc appréciables sous le management du 1 er ministre sur la maîtrise du Cadre macro économique. En ce qui concerne le taux de change, le Franc Congolais est demeuré stable autour de 1900 FC le dollar à l’officiel et autour de 2000 au parallèle. C’est grâce au Pacte Économique qui a été signé entre le ministère du Budget, celui des Finances et la Banque Centrale du Congo sous l’autorité du Chef du gouvernement central.

Toutefois, reconnaît le VPM du Plan, le gouvernement ILUNKAMBA a réalisé un déficit budgétaire autour de 900 milliards de Francs Congolais à cause toujours des effets de la Pandémie de la COVID 19 sur l’économie nationale. Ce déficit a été totalement résorbé par les financements de la Banque Centrale du Congo, les Bons du trésor et les appuis budgétaires du FMI, le Fonds Monétaire International.

Le 1 er ministre ILUNGA ILUNKAMBA en a profité pour remercier le Fonds Monétaire International pour son soutien apporté aux finances de l’État Congolais. Il a été également constaté la baisse des exportations par rapport au volume considérable des importations surtout des produits viviers.

Pour ce qui est du secteur minier, les membres du comité de Conjoncture Économique ont noté que la RDC a réalisé des grandes productions autour d’1 million 400 mille Tonnes de Cuivres  par rapport à l’année 2019 avec un prix de 7 millions 800 mille dollars  américains la Tonne Métrique.

En revanche, les exportations des produits miniers ont quelque peu baissé.
Le Cobalt dont le prix se situe à 32 mille dollars américains la Tonne Métrique se comporte bien sur le marché.

Congoprofond.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer