l’Assemblée nationale juge recevable le projet de loi de reddition des comptes 2019

Les élus légitimes du peuple congolais ont reçu, mercredi 11 novembre 2020, José Sele Yalaghuli,  le Ministre des Finances du gouvernement central. L’hôte de la Représentation nationale était porteur du projet de loi de reddition des comptes de la loi de finances pour l’exercice 2019, dont il a défendu avec persuasion la substance, dans la traditionnelle salle de Congrès du Palais du peuple.

Etant face à un auditoire d’élus du peuple congolais, toutes tendances confondues, du reste conscients de leur mission Constitutionnelle, le membre du gouvernement qu’accompagnaient son collègue – ministre en charge des relations avec le Parlement et les têtes rodées de son Cabinet, a dû recevoir des  questions pertinentes de la part des Honorables Députés nationaux, concernant ce projet de loi d’intérêt capital pour la vie de la Nation.

De l’inquiétude de dépassements budgétaires par certaines institutions de l’Etat fustigés dans ce projet de loi, en passant par d’autres irrégularités constatées dans l’exécution de la loi de finances 2019, les élus du peuple congolais, en leur qualité d’Autorité budgétaire, sont montés au créneau contre cette épidémie qui frise la bonne gouvernance et l’idéal d’une bonne répartition des richesses de l’Etat au pays de Lumumba.

Il sied, en effet, d’indiquer que les élus nationaux de la troisième législature de la troisième République ont dû peser la mesure de leur responsabilité devant cet exercice démocratique de contrôle parlementaire.

Le plaidoyer des Honorables Députés s’est avéré sincère et se résume tout simplement  en un appel pathétique et franc à l’endroit du pouvoir exécutif, à veiller au respect des lois régulant la mise en œuvre des finances de l’Etat, mais aussi et surtout à améliorer la bonne gouvernance en vue de la maximisation des recettes du pouvoir public.

Il y a lieu de souligner  qu’après la réplique du Ministre des  finances aux préoccupations légitimes de la représentation nationale, l’auguste Assemblée plénière a jugé recevable le projet de loi de reddition des comptes de la loi de finances pour l’exercice 2019.

Ainsi, cette dernière l’a-t-elle envoyé à la Commission Économique, financière et de contrôle budgétaire de cette Chambre législative, qui dispose au maximum de sept jours de travail afin de présenter à l’Assemblée plénière son rapport.

En tout état de cause, l’examen et la réception de ce projet de loi par la chambre basse du Parlement congolais a balisé la voie de l’examen, dans un très bref délai, de la loi de finances proprement dite pour l’exercice 2021.

Laprospéritéonline.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer