L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, monseigneur Fulgence Muteba a mis en garde certaines autorités de la République démocratique du Congo qui ont « des idées de division du pays » à cause des querelles politiques.
Dans son message de remerciement prononcé ce dimanche 11 juin 2023 lors de la clôture du 3ième congrès eucharistique national tenu sous le thème « Eucharistie et famille », le chef de l’église catholique à Lubumbashi a insisté sur l’unité de la RDC et condamné les conditions dans lesquelles le peuple vit.
« Notre présence dans ce stade témoigne de notre attachement à l’unité de ce grand pays bénit par Dieu qui ne cesse malheureusement de s’enfoncer dans le désordre et la misère. Comme vous le constaterez, éminence, ce peuple tient à son unité et à la cohésion nationale. L’église catholique dont la majorité de ce peuple se réclame est le symbole le plus éloquent et le signe le plus manifeste de l’unité indéfectible de ce pays », a-t-il martelé.
Par ailleurs, évoquant les richesses que comptent la République démocratique du Congo, monseigneur Fulgence Muteba a regretté de constater que seule une poignée de gens se retrouvent au détriment de la population. D’où, sa mise en garde contre ces politiques qui veulent la division du pays.
« Logiquement, il est désormais clair que quiconque s’amusera à le diviser à cause des velléités politiques me trouvera sur son chemin. Le peuple congolais dont une infime portion participe à cette écharistie de clôture de notre troisième congrès eucharistique national vit sur un territoire garni par l’immense richesse naturelle dont hélas, il ne profite pas suffisamment. Qu’il s’agisse du cuivre, du cobalt d’ici au Haut-Katanga, du diamant du Kasaï ou encore du bois de l’Équateur, et des recettes douanières des frontières avec les 9 pays qui nous entourent, les dividendes de ces immenses richesses sont accaparées par une rare gloutonnerie, d’une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses. Étrangement, pendant ce temps, la population de tout le Congo croupit dans la misère », a-t-il regretté.
Rappelons que ce congrès a été ouvert le dimanche 04 juin dernier à l’esplanade de la cathédrale Saints Pierre et Paul par monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO. Il a été clôturé par le cardinal Luis Antonio Tagle, envoyé du Pape François. C’est le troisième congrès de tous les prêtres organisé en République démocratique du Congo depuis 1933.
/7sur7.cd