Lamuka/Meeting du 09 octobre : Fayulu exige la fin de l’état de siège

Martin Fayulu Madidi, nouveau coordonnateur de plateforme Lamuka a, ce samedi 09 octobre lors du meeting de organisation, exigé la fin de l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri. Le président de Nouvel Élan décrie cette stratégie mise et indique qu’elle ne sert à faciliter le pillage des ressources naturelles.

Pour Martin Fayulu, l’état de siège est un mensonge, une escroquerie politique du gouvernement congolais pour voler les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo. Tous ceux-là qui soutiennent l’état de siège ne veulent que sauvegarder leurs intérêts égoïstes.

A la place de mettre en place un état de siège qui ne fait que empirer la situation, Martin Fayulu estime judicieux de doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo des moyens nécessaires à être à la hauteur de la défense. Les moyens affectés à l’état de siège sont perdus d’avance dans l’optique qu’aucun résultat n’en découlera. Jean-Baptiste Kasekwa a, dans le souci de montrer aux militants l’inefficacité de l’état de siège, indiqué qu’il a déjà près de 1000 civils tués durant cette période.

Pour rappel, la plateforme Lamuka a été en meeting ce samedi 09 octobre au stade Sainte Thérèse de la commune de N’Djili à Kinshasa. Martin Fayulu et Adolphe Muzito dénonçaient les abus des autorités congolaises et demandaient une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) non politisée.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer