Lambert Mende, jadis fidèle de Joseph Kabila, a décidé de rejoindre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Il s’en explique dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique.
Pendant une décennie, Lambert Mende aura été le visage et la voix de l’aile dure du camp de Joseph Kabila, lorsque celui-ci était au pouvoir. Omniprésent et toujours prompt à défendre la ligne officielle, envers et contre tous. Mais deux ans après l’élection de Félix Tshisekedi, l’ex-ministre de la Communication et porte-parole des derniers gouvernements de son prédécesseur a finalement décidé de rejoindre officiellement l’Union sacrée.
Un retournement spectaculaire que le patron de la Convention des congolais unis (CCU), député du Sankuru, justifie dans un entretien qu’il a accordé mardi 12 janvier à Jeune Afrique.
Jeune Afrique : Pourquoi avoir décidé de rallier l’ « Union sacrée » de Félix Tshisekedi ?
Lambert Mende : Nous avons décidé d’apporter notre appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC. Nous voulons contribuer au rétablissement de la cohésion nationale et à l’éradication du climat délétère provoqué par les polémiques stériles et fratricides qui menacent nos intérêts nationaux.
Jeuneafrique.com/acturdc.com