Lambert Mende au sujet de la Coalition FCC-CACH : « il y a des nuages sombres sur l’horizon »

Date

Dans une matinée politique tenue ce vendredi 27 novembre par la CCU (Convention des Congolais unis), parti politique de Lambert Mende, l’ancien patron de la communication en RDC est revenu grosso-modo sur la crise qui déchire le ciel entre la plateforme FCC et CACH, coalition au pouvoir.

Pour Lambert Mende OMALANGA, la coalition aujourd’hui « menacée » existe encore mais son avenir semble s’assombrir davantage.

(…) Le fait que cette coalition semble aujourd’hui menacée disons-le, parce qu’elle n’est pas encore rompue mais il y a de nuages sombres sur l’horizon de cette coalition, constitue un problème préoccupant sur lesquels les citoyens doivent absolument être informés, bien que nous n’ayons pas encore les fins mots de l’histoire qui nous viendra des conclusions que le président de la République donnera à ces consultations qu’il a initiées, et auxquelles nous n’avons pas participé pour des raisons que nous avons expliqué à nos membres et en ce moment-là peut-être que nous viendrons à nouveau, pour leur dire ce que nous comptons faire « 

Et d’expliquer :

Des incertitudes parce que lorsque dans un pays qui vient de connaître à peine les élections avec des camps clairement identifiables, comme le président de la République élu à la tête des institutions mais avec une majorité parlementaire différente du président de la République qui avait abouti fort heureusement à la signature d’une alliance de coalition entre le président et la majorité parlementaire. »

En RDC, toutes les lignes politiques sont au rouge entre deux parties au pouvoir. Félix Tshisekedi a, dans un discours de six minutes, fait trembler ses alliés, notamment, en annonçant des consultations pour une nouvelle administration d’une union sacrée.

Le FCC de Kabila, n’a pas pris part aux dites, voyant « aucun intérêt supérieur du peuple » qui y soit tablé, déclarait-il, en rejet de leur invitation aux consultations présidentielles.

Celles-ci ont pris fin jeudi dernier, après deux semaines ouvertes et intenses des audiences et ballet diplomatique au palais du peuple. Et maintenant ?

La décision de Félix Tshisekedi est attendue !

Kis24.info/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner