L’agglomération de Wembo-Nyama, désormais « Lumumbaville »

Il a été décidé lors de la 37ème réunion du conseil des ministres, sous proposition du ministre d’état, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, du changement de certaines agglomérations en ville.

C’est le cas de Wembo-nyama qui devient dorénavant « Lumumbaville » et ce, en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes.

C’est dans ce contexte que le décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de Wembo-Nyama sous la dénomination de Lumumbaville. Cette nouvelle ville est composée de deux communes, à savoir celle de Wembo-Nyama du nom de l’entité où le premier ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de EWANGO dont fait partie ONAWA, village natal de feu Lumumba.

Le ministre d’état a estimé utile de rendre opérationnelle cette ville. Il pense que cela peut intervenir à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la république démocratique du Congo à la souveraineté nationale et que c’est une marque de reconnaissance de cette éminente personnalité.

Ce dossier a été, après débats et délibérations, adopté à l’unanimité avec un appui particulier du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer