Face aux multiples couacs entre la famille politique de l’actuel président de la République Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila pourtant membre d’une même coalition au pouvoir, le Gouvernement américain a demandé à João Lourenço, le président angolais de jouer au médiateur, apprend-t-on de la lettre du continent.
Selon ce média, l’étape de Kinshasa figurait bien sur le programme de la tournée qu’effectue Mike Pompeo en Afrique depuis le 14 février dernier.
Et dès janvier, ce programme était connu de Félix Tshisekedi, le président congolais qui a fait l’annonce de la visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo le 17 février 2020.
Est il que cette visite a été avorté aux derniers moments, principalement par ce que Mike Pompeo ne voulait pas arriver en plein gré guerre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila suite aux multiples interpellations des proches de l’ancien président notamment Albert Yuma, Ramazani Shadary et récemment Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’ANR.
Il y a aussi et surtout l’affaire des sanctions contre les proches de Kabila dont Dan Getler qui est l’un de puissant levier pour inciter Kabila à négocier.
Ce dernier aurait même mandaté l’avocat de Donal Trump en personne, Alan Dershowitz pour négocier avec le trésor américain en vue de la levée des sanctions contre ses avoirs et entreprises afin qu’il puisse toucher ses 128 millions d’euros prêtés à la Gecamines. Une affaire qui est à la base de la mise en accusation des plusieurs responsables de la Gécamines dont Albert Yuma.
Pour ce, l’envoyé special des USA pour la region des grands lacs, Peter Pham, a été missionné pour inciter les deux hommes à un compromis.
Pourquoi le choix de João Lourenço?
Le choix de João Lourenço pour mener la médiation entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila n’est pas anodin.
Ce dernier qui parle bien français est très proche de deux hommes politiques. En effet, ensemble avec Félix Tshisekedi, ils menent une médiation entre le Rwanda et l’Ouganda à travers le quadripartite qui se tient au Luanda entre les 4 présidents.
D’un autre côté, il est un allié privilégié de la RDC dans plusieurs domaines comme le commerce bilatéral, le transport, l’armée, etc.
La lettre de continent rapporte aussi que c’est l’une des rares personnes écoutées par le camp Kabila. Il a supervisé le soutien militaire angolais au régime de Kabila.
acturdc.com