LA ZAMBIE FERME LE POSTE DE KASUMBALESA AUX MARCHANDISES

Date

La Zambie a fermé sa frontière de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga aux marchandises. On pouvait comprendre que pour la prévention contre le Covid-19, Lusaka ferme cette frontière uniquement aux personnes. Ce qui est logique. Mais, elle l’a fait aussi pour les marchandises, condamnant à mort trois provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba et le Tanganyika.

D’où, la protestation énergique, hier, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui demande au chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, de saisir son homologue zambien pour la réouverture immédiate de cette frontière de Kasumbalesa aux marchandises.

Pourquoi ? Puisque cette frontière de Kasumbalesa est vitale pour le pays (comme la voie ferrée entre Dilolo (RDC) et Lobito (Angola) n’est pas encore réhabilitée du côté de la RDC, tout le fret congolais est évacué par cette frontière de Kasumbalesa.

A vrai dire, l’économie de la RDC n’est soutenue que par l’exportation de deux minerais vers la Chine: le cuivre et le cobalt. En fermant la frontière à ces deux minerais de la RDC, comment cette dernière va réaliser son budget en cours qui, à 60%, est lié aux exportations du cuivre et du cobalt par les miniers qui opèrent depuis le Haut-Katanga.

Ce n’est pas depuis ici que la RDC utilise cette voie de passage par la Zambie en traversant le Zimbabwe jusqu’au port de Durban, en Afrique du sud. Mais bien depuis les années 79-80, au plus fort de la guerre civile angolaise entre l’Unita de Jonas Savimbi et le MPLA d’Edouardo Dos Santos.

L’Unita avait saboté le chemin de fer long de 2.000 kilomètres reliant la bourgade de Dilolo aux ports angolais de Lobito et Bengwela, sur l’Océan Atlantique. C’est par cette voie ferrée que la Gécamines (GCM) écoulait ses produits miniers à l’exportation. Celle-ci soutenant les 60% du budget de l’ancien Zaïre (RDC actuelle).

C’est pour contourner cette difficulté que la Gécamines a commencé à exporter par la Zambie, par la voie ferrée qui part de Lubumbashi jusqu’au port de Durban en RSA. Lorsque bien plus tard, vers les années 2000 que cette voie ferrée est endommagée et qu’aussi la SNCC est tombée en faillite, le fret minier du Katanga est évacué par cette route de la Zambie.

Cette route sert les activités économiques des grands commerçants et des commerçants qui alimentent trois provinces dans le Grand Katanga qui sont préjudiciées par cette fermeture brusque et unilatérale de la frontière par la Zambie. Ils invoquent sa réouverture immédiate estimant, à juste titre, que le motif avancé du coronavirus n’est pas valable.

Forumdesas.org/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner