La surprenante réaction nationaliste de Noël Tshiani

Après la montée des tensions entre le camp Katumbi et Tshiani, l’initiateur de la proposition de loi réservant les postes régaliens de la République aux seuls congolais nés de père et de mère originaires du Congo a pris en main la situation. N Tshiani exhorte au peuple congolais d’etre fier de son pays. Il invite les filles et fils du Congo d’être des représentants légaux de la nation à l’intérieur tout comme à l’extérieur de cette dernière.

Noël Tshiani demande aux uns et aux autres de cesser de dénigrer nation lorsqu’ils font face aux étrangers. Il fait savoir aux enfants du Congo que le destin de cette grande nation repause sur leurs épaules. Il n’y a rien de mieux que la valorisation de sa nation.

« Chers Compatriotes, la RDC est notre seul pays. Cessons de dénigrer notre pays et notre peuple aux yeux des étrangers en RDC et à l’étranger. Tout vrai congolais doit se comporter comme si tout le destin du pays se trouve sur ses épaules. Soyons fiers d’être congolais», a-t-il dit.

Pour rappel, Noël Tshiani demande via la proposition loi Noël Tshiani, la fermeture des postes régaliens jadis occupés par des congolais non originaires. Il estime que l’occupation des fonctions régaliennes par des congolais nés des parents étrangers affaibli considération la puissance de l’Etat au regard de la megéstion dont ils seraient acteurs principaux.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer