Approché par les journalistes pour donner sa lecture et son opinion sur le discours du président de la république à Londres devant la diaspora congolaise, l’honorable Lambert Mende a surpris tout le monde avec sa position
» Je ne suis pas de ceux là qui pensent que le discours du Président de la république à Londres devant nos compatriotes a été Cynique. C’est lui l’actuel visionnaire de ce pays, il connait où il amène son peuple. Pourquoi tant d’agitations à son discours ? « a-t-il dit
A la question de savoir qu’est-ce qui motive sa prise de position actuelle ? n’est-il pas un calcul politique pour qu’on le réintégre dans le Gouvernement ?
Il répond :
» Mon frère, d’abord moi je suis le fruit de l’UDPS. Si aujourd’hui le Chef de l’État estime que je dois faire pour lui un travail parce que nous avons la même idéologie, mais où est le mal ?? En plus je suis un député National, je ne suis pas au chômage. «
Appelé à répondre à la question sur la nationalité des banyamulenges,
Il répond :
» Vous n’avez pas bien entendu le discours du Premier Citoyen de ce pays ? C’est lui qui connait qui est congolais et qui ne l’est pas !!! On doit respecter les institutions du Pays, c’est ça l’État de droit. «
Pour Lambert Mende les pouvoirs exceptionnels attribués au président congolais par la constitution du pays le place au dessus des clivages politiques et que tout le monde devrait en tenir compte.
« Notre constitution a donné au président de la République une position d’arbitre, une position pratiquement qui le place au dessus de la mêlée, mais chaque fois que les partisans veulent ramener le président à ce petit jeu de duels ils ont tord ». A-t-il précisé
Lambert Mende estime que le président Félix Tshisekedi était prudent dans sa communication face à la diaspora congolaise de Londres.
« Avant de dire cela, le président a pris précaution de dire que je n’ai pas l’intention de dissoudre l’Assemblée nationale, mais si les gens me pousse à le faire je le ferai » (Lambert Mende).
Trésor trecha/acturdc.com