La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) poursuit l’installation de nouveaux transformateurs dans les coins de la ville de Kinshasa qui font face à la pénurie d’électricité.
C’est dans ce cadre que le directeur général ad intérim de cette entreprise, Teddy Lwamba, s’est rendu le jeudi 11 mai 2023, dans les communes de Ngiri-Ngiri et Lemba.
La première étape de sa ronde a débuté à Ngiri-Ngiri où il a assisté à la pose d’un nouveau transformateur dans un poste électrique situé sur l’avenue Mosamba, au quartier Saïo.
D’une capacité de 630 kVa, cet équipement va mettre fin à une disette de plus de deux mois. Il va alimenter environ 10 avenues. La population de cette partie de la capitale a éprouvé une vive satisfaction.À l’arrivée de la délégation de la SNEL conduite par son directeur général ad intérim à Lemba, les habitants du quartier Commerciale ont manifesté des scènes de liesse. Ils ont été privés d’électricité depuis plusieurs semaines. Le nouveau transformateur apporté par l’équipe de la SNEL est donc une bouffée d’oxygène.
Devant la presse, T. Lwamba a rassuré que ces dotations vont se poursuivre jusqu’à l’amélioration de l’accès à l’électricité dans la capitale et à l’intérieur du pays.
« La majeure partie de nos abonnés se trouvait dans le noir. Il y avait une pénurie de l’électricité dans certaines zones. Nous avons lancé une vaste campagne pour récupérer ces poches noires. Cette opération s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que notre comité améliore la qualité de nos services. Nous sommes en train d’apporter des solutions. C’est ce qui témoigne la joie de nos abonnés. Nous allons continuer cette campagne jusqu’à ce que nous allons résorber la totalité de cette pénurie », a fait savoir le directeur général intérimaire de la SNEL.
Pour ne plus revivre la même situation, la population de ce quartier lui a soumis quelques doléances.
« Nous ne voulons plus des départs uniques qui font en sorte que le transformateur tombe en panne. Nous demandons au directeur général de la SNEL de suivre de près ce problème », a déclaré une jeune dame.
Il importe de noter que la SNEL mène l’opération « Zéro Molili » initiée par son directeur général ad intérim. L’objectif de cette initiative est de faire en sorte que le courant électrique ne soit plus une denrée rare dans la capitale congolaise./7sur7.cd