Depuis son séjour dans la province de Maniema, l’ancienne Première dame, Olive Lembe Kabila s’est exprimée dans une vidéo publiée mardi 9 février sur les réseaux sociaux en expliquant les différentes fonctions de son conjoint.
L’épouse de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila estime que son mari est prêt à tout quand bien même qu’il n’a plus le pouvoir mais une attitude de militaire reste dans son esprit.
“Joseph Kabila est un soldat malgré qu’il n’occupe pas un poste quelconque militaire dans le pays mais j’ai toujours dit que l’esprit d’un soldat reste pour toujours en lui”, a déclaré Olive Lembe Kabila.
La sortie médiatique de cette dernière refait surface à un contexte de crise où l’actuel président Félix Tshisekedi a mis fin à l’alliance politique avec son prédécesseur Joseph Kabila. Celui-ci l’ayant constaté, il s’est retiré de la ville de Kinshasa pour assurer sa sécurité. Joseph Kabila avait décidé de quitter son petit royaume appelé communément “Kingakati” pour se rendre dans le Haut-Katanga où il séjourne depuis plus de deux mois.
Ce n’est pas pour la première fois qu’Olive Lembe Kabila fasse des éloges sur son amant. Récemment, lors de sa visite au Sud-Kivu, elle avait encore déclaré dans une vidéo que: “son mari Joseph Kabila et elles ne peuvent pas vivre ailleurs, à part être au Congo car c’est ici leur pays”.
Le mari d’Olive Lembe Kabila a perdu depuis un certain temps le contrôle du pouvoir. Malgré son départ à la tête de la RDC, Joseph Kabila avait une large marge de manœuvre, car ses fidèles étaient placés dans des institutions importantes du pays, avant de faire une chute libre à l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, au Sénat Alexis Thambwe Mwamba sans oublier le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Mbote.cd/acturdc.com