L’autorité morale du regroupement politique Convention des Congolais Unis (CCU), Lambert Mende Omalanga a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 02 août 2021, affirmé que la proposition de loi sur le verrouillage de l’accès à certaines fonctions régaliennes, ne vise pas Moïse Katumbi.
A en croire cet ancien ministre de la Communication et Médias, cette loi vise plutôt à prévenir les difficultés auxquelles peut-être confronté un président de la République à loyauté partagée.
« Je pense que si Katumbi a eu des problèmes, ce n’est pas avec moi, c’est peut-être avec la Commission Électorale Nationale Indépendante dont je ne faisais pas partie. C’est peut-être avec la Cour constitutionnelle dont je n’ai jamais fait partie. Katumbi est congolais, nous connaissons, il détient un passeport congolais. Mais le problème ici est un problème de verrouillage de l’accès à des fonctions présidentielles par rapport à des personnes, même des patriotes, qui ont une loyauté partagée, c’est tout ce que nous disons. Il faut que ce soit impersonnel, ça n’a rien à voir avec monsieur Katumbi de mon point de vue », a-t-il déclaré.
Cependant, Lambert Mende pense que les fonctions verrouillées dans cette proposition de loi sont nombreuses. D’où, sa recommandation de délimiter cette loi qu’à la fonction du président de la République.
« Parler de loi sur la congolité, c’est abusif, à mon point de vue. Je pense qu’il s’agit d’une loi qui protège l’accès à certaines fonctions régaliennes. Je trouve que les fonctions qui sont reprises dans cette loi sont trop nombreuses. Personnellement, je recommanderai que l’on puisse délimiter que cette loi ne puisse protéger que l’accès à la fonction suprême, la seule fonction qui en République démocratique du Congo corresponde en une seule qui est en elle-même une institution ; le président de la République. Mais pas tous les autres. Ce sont des choses qu’on peut discuter au Parlement », a soutenu ce député national.
Par ailleurs, il s’insurge contre les personnes qui invitent le Parlement à ne pas débattre sur ce texte initié par l’ancien candidat à la Présidentielle 2018, Noël Tshiani.
« En tout état de cause, on ne peut pas empêcher le Parlement d’en débattre. J’ai lu qu’on ne peut même pas en débattre, moi, je ne suis pas de ceux qui voulaient qu’on ne debatte pas de la loi Minaku et Sakata. C’est une erreur, c’était une mauvaise façon de penser. Toute loi mérite d’être débattue, il faut qu’on fasse confiance à la représentation nationale. Ce ne sont pas des idiots qu’on envoie au Parlement, ce sont des hommes de raison qui peuvent peser le pour et le contre en ce qui concerne l’intérêt national. Donc, ce projet de loi concernant le verrouillage de l’accès à certaines fonctions régaliennes me paraît tout à fait discutable (…) », a ajouté Lambert Mende.
Pour rappel, la proposition de loi sur le verrouillage de l’accès a certaines fonctions régaliennes, endossée par le député Nsingi Pululu, a été déposée à l’Assemblée nationale au mois de juin dernier.
Cependant, ce texte divise les congolais. Certains estiment qu’il protège la RDC, pays convoité par d’autres États pour ses ressources naturelles. Mais d’autres pensent que cette loi vise à éliminer certains potentiels adversaires à l’approche de la présidentielle de 2023.
7sur7.cd