Le ministère des affaires étrangères dit suivre la crise ukrainienne de près, particulièrement la situation de la communauté congolaise installée à Kiev et dans d’autres villes de ce pays.
C’est la section des congolais de l’étranger qui a entamé les premières réflexions. Les contacts, disent les sources du ministère, sont initiés pour apporter l’assistance nécessaire.
« Le Gouvernement suit le drame que vivent les compatriotes en Ukraine et le déplore », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula ».
La situation n’est pas aussi simple suite à l’absence d’une ambassade congolaise à Kiev. C’est l’Ambassade congolais installée à Moscou qui gérait également les intérêts congolais en Ukraine. Aujourd’hui, les congolais vivant en Ukraine dépendent de l’ambassade de la RDC à Prague.
« Des contacts ont été établis avec particulièrement les étudiants dont le nombre n’est pas encore déterminé. Ils sont au moins un millier en Ukraine », renseigne une source au ministère des affaires étrangères.
La même source ajoute que les autorités congolaises disent « échanger également avec des institutions internationales comme l’OIM, le HCR, le CICR, etc. Les protocoles internationaux existent et il n’ y’a aucune raison pour que les congolais n’en bénéficient pas ».
Christophe Lutundula annonce une réunion prochaine avec l’ambassadeur de Pologne en RDC « pour autorisation d’accès sur leur territoire ». Il dit aussi attendre des état des besoins de l’ambassade congolaise ».La Pologne est un État d’Europe centrale. Elle est frontalière avec l’Allemagne à l’ouest, la Tchéquie au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l’Ukraine à l’est-sud-est et la Biélorussie à l’est-nord-est, et enfin l’enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord-est./actualité.cd