L’appui de l’Union européenne à l’armée rwandaise a été vu d’un mauvais œil par le Gouvernement congolais au regard de son agression à l’Est de la République démocratique du Congo ( RDC).
Dans son intervention à un média local, Patrick Muyaya, ministre congolais de communication et porte-parole du gouvernement a parlé d’un acte inamical et condamnable.
« Le geste que l’Union européenne a commis est inamical et condamnable, voilà pourquoi des députés au sein du conseil européen qui dénoncent ce que le conseil européen a décidé. Même s’il fallait appuyer le Rwanda parce qu’il combat le terrorisme au Mozambique mais, pas donner d’appuis à une armée qui combat le terrorisme et qui fait le terroriste en même temps», a-t-il déploré.
Et d’ajouter « Pourquoi aujourd’hui en tant que gouvernement nous comprenons les prêtres et tous les congolais qui condamnent l’hypocrisie de la communauté internationale sur ce qui se passe au Congo, parce que c’est inadmissible de rester silencieux face à l’insécurité qui sévit. Celui qui ne dénonce pas le mal, peut être considéré à certains égards comme complice».
Rappelons que, l’Union européenne a récemment accordé 20 millions d’euros au pays de Paul Kagame comme soutien à la poursuite du déploiement de ses forces dans la province de Cabo Delgado (Mozambique).
Kt