Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchadya Patayi, a accordé une audience à l’ambassadeur de la République de la Zambie en RDC, Friday M. Nyambe, jeudi 19 mars 2020 à Kinshasa, au cours de laquelle ils ont abordé la question de la tenue d’une grande commission mixte RDC-Zambie dans les prochains jours pour examiner la question des incursions des militaires de la marine zambienne sur le sol congolais, dans la cité de Muliro-Kibambe, située à 300 à l’Est de Moba, dans le Tanganyika.
A l’issue de l’audience, le diplomate zambien a indiqué à la presse que les deux gouvernements se sont aussi penchés sur la situation de la pandémie du Coronavirus qui touche aussi la Zambie, pour retenir une date de la tenue de cette commission.
Il a, par ailleurs, indiqué que les militaires zambiens ont été rappelés à l’ordre et le calme est revenu à Muliro, après ces quelques incidents enregistrés dans la nuit du 15 au 16 mars 2020.
Auparavant, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, avait, dans un communiqué de presse du 17 mars 2020, évoqué les incidents qui s’étaient produits entre la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie, dans la nuit du 15 au 16 mars 2020.
La ministre avait, par la même occasion, rassuré l’opinion nationale et internationale que la paix a été ramenée après ces incidents et réaffirmé les bonnes relations de bon voisinage qui ont toujours caractérisé la Zambie et la RDC.
Politico.cd/acturdc.com