La République Démocratique du Congo est déjà en voie de devenir membre de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). L’heure est aux derniers réglages pour consacrer le dénouement d’un processus mené de longue date. Avant la fin du mois de février courant, un Sommet Extraordinaire sera convoqué pour endosser la décision prise au niveau de toutes les instances de la CAE, en vue de rendre effective l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l’un des blocs économiques et commerciaux les mieux intégrés du continent.
A en croire certaines sources proches de acturdc.com, le pays aura douze mois, à partir du moment où l’adhésion est effective, pour introduire les instructions requis auprès du secrétariat de la CAE, avec l’accompagnement du parlement, en vue de la ratification du traité régissant cette organisation sous-régionale. La situation actuelle de la RDC en droit international et le niveau de conformité du pays aux critères d’admission des nouveaux membres, ont été les points principaux de l’examen de vérification.
L’adhésion de la RDC dans ce bloc fut approuvée le 08 février dernier, à la suite des négociations tenues entre l’EAC et la RDC du 15 au 24 janvier dernier à Nairobi au Kenya.
Il sied de noter que la volonté d’adhérer à la Communauté d’Afrique de l’Est a été manifestée en 2019 lorsque Kinshasa envoya une lettre à Paul Kagame, alors président de la l’EAC afin d’intégrer la communauté. Le pays devra se mettre au côté du Rwanda, Burundi, Tanzanie, Soudan du Sud, Burundi, Kenya.
Gaël Hombo/acturdc.com