« La RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire » ( PAM)

La République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une crise alimentaire de plus en plus grave. Peter Musoko, Directeur de pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a révélé dans un rapport parvenu à la rédaction d’opinion-infos.cd, ce vendredi 25 août, que le pays de Lumumba connaît la plus grande crise alimentaire au monde avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.

À l’en croire, plus de 6,6 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44 % de la population de la province. En entendant par là, l’instabilité politique et les conflits armés en cours en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires. « Les déplacements de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim, avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence. », a expliqué ce Directeur de pays du PAM en RDC.Il a par ailleurs révélé que le conflit dans l’Est du pays est une crise interdépendante qui affecte l’insécurité alimentaire; la malnutrition; la santé; l’éducation; l’accès à l’eau potable et les abris. Et de spécifier, la malnutrition touche 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services essentiels a encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste.

/opinion-info.cd