Les Léopards football de la RDC iront à l’assaut des Etalons du Burkina-Faso le 9 juin 2019 et affronteront six jours après, soit le 15 juin, les Harrambee Stars du Kenya à Marbella, en Espagne, dans le cadre des préparatifs de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Egypte 2019.
Du jour au lendemain, les choses ne cessent de se préciser pour la sélection nationale de la RDC. Les adversaires, les dates voire les lieux sont désormais officiellement connus. En face, se dresse d’abord l’un des grands absents de la compétition, le Burkina-Faso, présent lors des cinq dernières éditions de la CAN avec au passage, une 3ème place au Gabon en 2017. Puis le Kenya en lieu et place de l’Algérie comme initialement prévu dans l’agenda.
Le pays de la corne Est de l’Afrique qui croisera en amical le Burundi le 11 juin et le Mali, le 16 juin, est logé dans le groupe C avec la Tanzanie, le Sénégal et l’Algérie.
Le sélectionneur congolais a rendu publique mardi 21 mai dernier, la liste des 32 joueurs pour cette mise au vert à Marbella, dans la province de Malaga, en Espagne. On y trouve les habitués de la sélection et deux novices, à savoir le jeune joueur de 19 ans, Jackson Muleka du TP Mazembe, meilleur buteur de la 24ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) avec 24 buts marqués. Dans la lignée, il y a le sociétaire de RayoVellecano en Ligue (Division I Espagne), Gianelli Umbula.
La RDC est logée dans le groupe A aux côtés du sextuple vainqueur de l’épreuve, l’Egypte, du Zimbabwe, qui a fini leader de la poule G devant les Léopards lors des éliminatoires et de l’Ouganda, l’un de ses pays limitrophes.
Cette grande messe de la prestigieuse compétition du football africain, aura lieu du 21 juin au 19 juillet et comptera pour la première fois de son histoire, 24 équipes réparties en six groupes de quatre.
Signalons que 16 joueurs sur 32 présélectionnés de l’équipe nationale A de football sont déjà sur le lieu de préparations.
ACPCongo