Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo abritera en 2024 prochain, la première édition des Jeux de la solidarité pour la paix des pays de la région des Grands Lacs.
C’est le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba qui l’a annoncé au cours de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement vendredi dernier.
La RDC a été désignée organisatrice de cette première édition lors de la 7ème Assemblée Générale des Représentants des Pays membres de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) tenue du 19 au 27 février 2022 à Freetown.
Au cours de celle-ci, les participants, avaient constaté et déploré la persistance de l’insécurité sur le continent africain et les conflits entre certains pays africains qu’il convient urgemment d’arrêter.
Ces Jeux connaîtront la participation de l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie.
D’autres pays invités sont le Nigéria et le Cameroun.
Il sera un moment pour les pays des Grands Lacs de manifester leur solidarité vis-à-vis des conflits armés dont certains pays membres sont victimes de la part des groupes armés illégaux, à l’instar notamment de la RDC victime de l’agression rwandaise via les rebelles du M23.
/infodirect