Recevant le président Mboso accompagné des députés nationaux originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri à la cité de l’Union Africaine ce mercredi 17 novembre dernier, Félix Tshisekedi a demandé aux élus du peuple de deux provinces sous état de siège de n’est plus séché les plénières ayant trait à la prorogation de cette mesure mais de travailler pour l’avancement de la situation. Devant le président Tshisekedi, ces députés ont donné les raisons pour lesquelles ils ont des réserves quant à la prolongation de l’état de siège.
« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses», a déclaré à la presse, Mwanza Hamissi porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au sortir de ces échanges qui ont duré plus de deux heures, ces élus ont déclaré avoir été rassurés par les propos du chef de l’État.
« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale», a dit le président Tshisekedi selon le porte-parole des élus du Nord Kivu et Ituri.
Pendant ce temps, l’état de siège a été prolongé pour la 12ème consécutive mercredi dernier par l’assemblée nationale. Le Sénat s’apprête à faire le même exercice ce jeudi, avant que la promulgation de cette loi par le président de la République.
Gaël Hombo/acturdc.com