La posture de Félix Tshisekedi face aux recommandations de la Commission de Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale sur l’état de siège

Date

Recevant le président Mboso accompagné des députés nationaux originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri à la cité de l’Union Africaine ce mercredi 17 novembre dernier, Félix Tshisekedi a demandé aux élus du peuple de deux provinces sous état de siège de n’est plus séché les plénières ayant trait à la prorogation de cette mesure mais de travailler pour l’avancement de la situation. Devant le président Tshisekedi, ces députés ont donné les raisons pour lesquelles ils ont des réserves quant à la prolongation de l’état de siège.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses», a déclaré à la presse, Mwanza Hamissi porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au sortir de ces échanges qui ont duré plus de deux heures, ces élus ont déclaré avoir été rassurés par les propos du chef de l’État.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale», a dit le président Tshisekedi selon le porte-parole des élus du Nord Kivu et Ituri.

Pendant ce temps, l’état de siège a été prolongé pour la 12ème consécutive mercredi dernier par l’assemblée nationale. Le Sénat s’apprête à faire le même exercice ce jeudi, avant que la promulgation de cette loi par le président de la République.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner