« La polémique sur l’arrivée du Pape dénote d’une petitesse d’esprit et d’un manque de personnalité» réponse sèche de Mbikayi à Mbata

L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Steve Mbikayi a, dans une déclaration sur Twitter ce samedi 28 janvier 2023, répondu sèchement à la polémique créée sur l’arrivée du Pape François en RDC en soulignant que la venue du souverain pontife au pays de Lumumba n’aura aucune influence sur l’issue de prochaines élections.

En effet, Steve Mbikayi qui insiste sur le fait que politiquement, l’après Pape sera comme l’avant Pape n’a pas hésité à qualifier l’auteur de la polémique d’un petit esprit sans personnalité.

« Rien ne se perd, rien ne se crée. L’arrivée du Pape ne va en rien influencer les élections en RDC. Politiquement, après son arrivée sera égale à avant son arrivée. La polémique créée par les uns et les autres à ce sujet dénote d’une petitesse d’esprit et d’un manque de personnalité», a répondu Steve Mbikayi sur Twitter.

Soulignons que le premier Vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata avait, dans une vidéo parvenue à notre rédaction ce vendredi 27 janvier 2023, déclaré que tous les fidèles catholiques devraient voter pour Félix Tshisekedi d’autant plus que c’est lui qui a fait venir le souverain pontife en République Démocratique du Congo. Dans son allocution, il faisait donc comprendre que la réélection du président congolais serait en partie le fruit de la venue du pape François.

« Aucun candidat ne pèse comme le président Félix Tshisekedi qui sera réélu et massivement réélu à cause de ce qu’il a fait. Mr le pape qui vient, le souverain pontife vient sous quel mandat ? Il vient sous le mandat de Félix Tshisekedi. Il ne pouvait pas venir avant. Lorsque son avion atterrit à l’aéroport de N’djili le 31 janvier , il adressera la première salutation à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. S’il est venu, c’est pour Félix Tshisekedi qu’il est venu. Combien de catholiques ont rêvé de la visite mais c’est lors du mandat de Félix et tous ces catholiques vont massivement voter pour Félix Tshisekedi, ndlr», a déclaré André Mbata.

Notons que le Pape François est annoncé en RDC ce 31 janvier prochain. Au sein du groupe congolais, les préparatifs se multiplient afin de lui accorder un acceuil digne de son rang.

Gaël Hombo