Poursuivant sa visite d’itinérance dans la région du Katanga, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, est arrivé, dans la soirée de ce mercredi 04 octobre 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre de la RDC était déjà sur place, accompagné des autres membres de l’équipe gouvernementale et de Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire du Lualaba.
A l’occasion, le Chef de l’État s’est adressé à la jeunesse en prêchant l’unité et la paix dans cette zone située dans le sud-est du pays. Il a appelé la population de ne pas se laisser emporter par des conflits, citant nommément le tribalisme. Le Lualaba, explique Félix Tshisekedi, sera deviendra l’Europe de demain.
« Je reviendrai au mois de novembre pour vous expliquer ma vision afin que vous m’accordiez un deuxième mandat. C’est l’exploitation et la transformation qui permettent de créer les richesses et de l’emploi. Kolwezi, le Lualaba deviendra l’Europe de demain, plus question d’aller chercher Eldorado ailleurs « , dit-il ce mercredi dans la soirée.
Arrivé dimanche dans la soirée à Lubumbashi pour débuter son séjour dans la région du Katanga, Félix Tshisekedi a inauguré plusieurs ouvrages importants dont le port sec de Lukangaba, situé dans le territoire de sakania. Il a également, avec son homologue Zambien, lancé les travaux de construction d’un pont qui devra relier la RDC à la Zambie, à partir du village Chalwe dans le territoire de Kasenga.
D’autres ouvrages liés au programme de développement des 145 territoires seront inaugurés dans le Lualaba par le Président Félix Tshisekedi.
/actualité.cd