La MONUSCO se prépare à se retirer complètement du Sud-Kivu en fin juin : Mission du Groupe de Coordination des Partenaires pour assurer une transition en douceur

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) s’apprête à cesser ses activités dans la province du Sud-Kivu, conformément à la Résolution 2717 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, fixant la date de retrait au 30 juin 2024. Face à ce départ imminent, de nombreuses inquiétudes persistent quant à l’impact sur la protection des civils et les droits humains, ainsi que sur d’autres aspects tels que la sécurité, l’accès physique, la logistique et la situation socio-économique de la région.

Pour répondre à ces défis, l’Équipe Provinciale Intégrée de Transition (EPIT) a été mise en place. Composée des autorités provinciales, de représentants des Nations Unies (MONUSCO et diverses agences), ainsi que de membres de la société civile et des ONG internationales, cette équipe élabore une feuille de route provinciale de transition. Cette feuille de route est soutenue par des partenaires, dont les agences des Nations Unies, les ONG internationales et la société civile.

Un plan de contingence post-MONUSCO a été préparé sous la coordination d’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et la Coordination Opérationnelle Provinciale Humanitaire (COPH) pour les provinces du Sud-Kivu et du Maniema. Ce plan vise à atténuer les conséquences immédiates du retrait de la MONUSCO.

Dans ce contexte, une mission du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP) est prévue du lundi 27 mai au vendredi 31 mai 2024 dans la province du Sud-Kivu, avec un accent particulier sur le désengagement de la MONUSCO et la transition. Les co-présidents du GCP, les chefs de coopération des États membres et les délégués des agences, fonds et programmes des Nations Unies participeront à cette mission.

Cette visite permettra d’évaluer les solutions mises en œuvre par le gouvernement et les partenaires pour assurer un développement durable dans un contexte de transition post-MONUSCO. Les leçons apprises lors du retrait au Tanganyika seront également prises en compte pour guider la transition au Sud-Kivu, ainsi qu’au Nord-Kivu et en Ituri.

Les conclusions de cette mission seront cruciales pour informer le processus politique de désengagement et de transition, notamment lors du rapport de juin au Conseil de Sécurité des Nations Unies. L’objectif est de garantir un retrait progressif, responsable et durable de la MONUSCO.

Une conférence de presse de débriefing est prévue à Bukavu à l’issue de la visite, suivie de la publication d’un communiqué de presse pour informer le public des résultats de la mission.

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer