La modification du code de la famille renforcera la dignité et la protection de la femme, selon Daniel Mbau

Le député Daniel Mbau a soutenu que sa proposition de loi, qui se fonde sur les travaux de la commission du droit congolais et les travaux préparatoires du code de la famille de 1987 et de 2016, renforcera la dignité et la protection de la femme.

Il l’a dit jeudi, à l’occasion de la journée de réflexion organisée par l’Asbl « Rien sans les femmes »(RSF), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tufaulu Pamoja » (Réussir ensemble), lancé en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine, « JIFA » édition 2021.

Selon lui, cette proposition de loi portant modification du code de la famille apporte plusieurs innovations, notamment la protection des petites successions et de la conjointe survivante, la protection de la femme contre des coutumes substitueuses, la protection du patrimoine et de l’intégrité physique de la femme mariée ainsi que la création d’une société de valeur.

D’après l’auteur de ladite proposition de loi, la fixation de la dot à 1.000.000FC, soit 500 USD pour les milieux urbains et 400.000FC soit 200 USD pour les milieux ruraux, ressort de l’excessivité de la dot qui a conduit à la multiplicité d’unions libres.

Par ailleurs, le coordonnateur du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, Sa Majesté Mwana Punda a invité le député Daniel Mbaua à retirer sa proposition de loi afin de passer aux consultations, car selon lui, la femme est celle qui tient le pouvoir traditionnel.

 « Il faut prendre le temps de consulter toutes les parties, notamment, les autorités traditionnelles, religieuses, locales et autres« .

Plusieurs personnalités ont participé à cette activité, parmi lesquelles 3 députés nationaux et 5 autorités traditionnelles de la RDC.

ACP via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer