« la gestion de la région du grand-Kivu après l’état de siège doit se faire par des gouverneurs non originaires » Maisha RDC

L’association des étudiants Congolais qui expriment la vie sociale de la population sur tout le terr de la terre, Maisha RDC a, par un tweet fait ce vendredi 14 mai, demandé au président de la République Démocratique du Congo de remplacer les gouverneurs originaires du grand-Kivu après l’état de siège par ceux, non originaires. Elle estime que la gestion des originaires serait à la base de la situation sécuritaire désastreuse de l’Est de la RDC.

Pour Maisha RDC, la gestion par les originaires dans les provinces de l’Est est depuis des années à la base des conflits interéthniques. Le fait pour les uns de voir le voisin dirigé est mal perçu et crée beaucoup de différends dans la région.

« RDC: La gestion par des originaires ds Prov de l#EST sont depuis des années à la base des conflits interéthniques qui font des Groupes d’autodéfense. Sur ce ns souhaitons une gestion par des non originaires même après l’état de siège, pour qu’il ne soit pas égale avant l’état de siège » peut-on lire dans ce tweet de Maisha RDC.

Dans un contexte sécuritaire versatile, il est nécessaire de passer à la gestion des non originaires soucieux du bien de la nation pour mettre fin aux différends entre les communautés. Il faut user de sagesse pour réunir les enfants du kivu sur la même table, peu importe les moyens.

Pour rappel, les gouverneurs militaires sont déjà opérationnels pour mettre fin à la série d’insécurités que connaît le grand-Kivu. Le premier palier est franchis,il ne reste plus que la matérialisation de la paix.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer