« la France a donné à la RDC un exemple du respect de la vie» (Jean Claude Katende)

Jean Claude Katende, Défenseur des Droits Humains en République Démocratique du Congo estime que la France est un modèle de démocratie pour le monde moderne en raison de son attitude après l’agression de Emmanuel Macron par un homme de 28 ans dans le Sud de la France. c’est dans un tweet fait ce mercredi 09 juin, que le Président National de l’ASADHO a salué avec faste l’attitude des gardes du corps du président Français Emmanuel Macron qui n’ont pas ôté la vie à l’agresseur.

Jean Claude Katende estime que défendre les autorités face aux potentiels agresseurs ne consiste pas seulement à ôter la vie à ces derniers mais au contraire, à instaurer le calme sans qu’aucun parti ne soit détruit. Dans la plupart des cas, il y a toujours mort d’hommes lorsque les autorités sont agressés par des hommes très violents. Si les règles démocratiques permettent de donner la mort au cas où le président de la république est en danger, les lois humaines interdisent cela.

« (…)La France nous a donné un exemple du respect de la vie», peut-on lire dans le tweet de Jean Claude Katende.

S’appuyant sur l’exemple de la France, Jean Claude Katende se pose une question de savoir si en République Démocratique du Congo, on peut gifler sur le Président de la République sans être tué par les gardes du corps. Plusieurs personnes seraient tués en République Démocratique du Congo par le fait d’avoir lancé les pierres sur les cortèges de certaines autorités ou pour avoir levés leurs tons contre certains membres oeuvrent avec les autorités. Il est question de voir la gravité de fait et de saisir la réponse apportée à ce fait.

«#RDC: peut-on gifler un Président de la République sans être tué par ses gardes du corps ? (…)». a ajouté Jean Claude Katende.

Pour rappel, le Président Français Emmanuel Macron a été giflé ce mardi 08 juin par un jeune homme de 28 ans alors qu’il visitait un Lycée dans le Sud de la France. L’agresseur a été interpellé sur le champ et toute la classe politique Française a condamné avec la dernière énergie cet acte ignoble. Marie Le Pen, opposant Français au régime a déclaré “qu’il est permis de s’attaquer politique au président Emmanuel Macron, mais allé jusqu’à mettre la main sur lui est inadmissible. La justice doit condamner ce cas d’extrême violence».

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer