Le lundi 16 octobre 2023, un convoi du contingent ougandais déployé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été pris en embuscade par un groupe armé inconnu. L’incident s’est déroulé à Rukoro, dans la région de Burai, le long de la route Rutshuru-Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, alors que le convoi se dirigeait de Kiwanja à Bunagana pour se ravitailler. Les troupes ont repoussé l’attaque et ont atteint leur destination en toute sécurité, selon l’EACRF.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer le groupe armé responsable de cette « provocation odieuse » et les motivations derrière cette attaque.
L’EACRF a souligné son engagement à protéger les civils conformément à son mandat, tout en rappelant son droit d’appliquer une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées pendant leurs opérations conjointes dans la région du Nord-Kivu.
Ces événements surviennent dans un contexte de montée de la violence. Des affrontements ont éclaté lundi entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » dans l’agglomération de Kisangani, située dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces combats font suite à d’autres affrontements signalés la veille dans les villages de Bungushu, Kiyenje, Kihonga, et même Kisangani, toujours dans la chefferie de Bwito.
Le M23, qui a lancé des offensives pour tenter de reprendre certains villages, se heurte à une forte résistance des Wazalendo. Dans le territoire voisin de Masisi, à Kitshanga, une relative accalmie est observée, bien que la situation demeure tendue en raison des hostilités entre le M23 et les Wazalendo signalées dimanche.
Pour le contexte, le gouvernement de la RDC a annoncé le retrait de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) de son territoire d’ici le 8 décembre 2023 en raison du manque de progrès satisfaisants sur le terrain.
/actualité.cd