La DYNACAD appelle les membres de la coalition FCC-CACH à dialoguer pour mettre fin à la crise

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 23 octobre 2020, la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques (DYNACAD) invite les responsables des groupes politiques qui composent le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) à placer l’intérêt supérieur au-dessus de toutes autres considérations et à discuter pour résoudre la crise qui sévit au sein de la coalition au pouvoir.

« …Invitons les dirigeants des groupes politiques qui composent la coalition FCC-CACH à se dépasser et à placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toutes autres considérations, et à discuter afin de résoudre la crise qui, à notre avis, pouvait être évitée si la coalition fonctionnait réellement et si elle était mieux organisée à cet effet », affirme la DYNACAD dans sa déclaration.

Pour faciliter la résolution de cette crise, cette structure insiste sur le dialogue entre les différentes parties impliquées dans la crise et propose aussi ses bons offices.

« Les membres de la Dynamique rappellent à toute l’opinion que dans le dialogue, le peuple congolais gagnera et personne ne sera perdant, et que dans la confrontation, seul le peuple sera le plus grand perdant. Les membres de la Dynamique se proposent de rencontrer les acteurs de la crise pour leur proposer les voies de sortie et les bases de leur nouveau départ », ajoute-t-elle.

Quant à la dissolution de l’Assemblée nationale réclamée par certains politiciens, la DYNACAD rejette cette option. En revanche, elle fait savoir que la RDC, dans sa configuration politique actuelle, ne peut être gouvernée qu’en coalition.

« Faisons remarquer à tous les fossoyeurs de la coalition et aux partisans insensés de sa dissolution qu’en tout état de cause la République démocratique du Congo, dans sa configuration politique actuelle du fait de son système des partis politiques, ne peut être gouvernée qu’en coalition et que si la coalition FCC-CACH se défaisait, il faudra de toute façon une autre coalition, laquelle, issue d’une crise et constituée dans un climat de précipitation et de suspectes tractations, sera encore plus fragile que l’actuelle », souligne cette structure.

Par ailleurs, elle appelle à la sagesse du président de la République qui doit, affirme-t-elle, demeurer au-dessus de la mêlée tout en étant le guide devant conduire vers le bonheur la nation congolaise toute entière, qui est au-dessus des partis et des partisans. Elle appelle également les acteurs de la classe politique à la retenue et à s’abstenir de tout propos qui pourrait mettre en danger l’unité nationale, la paix et la stabilité des institutions de la RDC.

Il sied de rappeler que la prestation de serment, mercredi dernier, des juges de la Cour constitutionnelle devant le chef de l’État a renforcé la crise au sein de la coalition FCC-CACH. Le vendredi 23 octobre, dans son adresse à la nation, le président Tshisekedi a annoncé le début dès la semaine prochaine des consultations des forces vives du pays pour créer une « union sacrée de la nation ».

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer