La destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement fait du bruit dans Landerneau. Ce vendredi 29 mai 2020, via son compte Twitter, Kitenge Yesu a pris position dans cette déchéance qui défraie la chronique. “La destitution du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale est une mauvaise action” , denoce-t-il.
Touché visiblement par les manifestations qui se sont produites à travers le pays, dans certaines villes où les militants Pro-Kabund ont brillé par des actes de vandalisme, Kitenge Yesu lance un sage conseil : “La colère, mauvaise conseillère; mais, contrôlée elle peut être une force quelque part” fait savoir le Vice-premier Ministre et haut représentant du chef de l’État.
Dans cette même logique d’un commentaire sur la situation politique de l’heure, Kitenge Yesu demande à Augustin Kabuya de geler le point 3 de la déclaration du 28 mai 2020 : “La priorité c’est l’état des lieux franc de la coalition. Je suggère, humblement, au SG de geler le point 3 de sa déclaration du 28” . Dans ce troisième volet de la déclaration, le secrétaire général de l’UDPS a évoqué qu’il était inopportun de désigner un remplaçant de Jean-Marc Kabund à la première vice-présidence de la chambre basse du parlement.
Marco Emery Momo / Acturdc.com