A l’issue des travaux en commission, au total 93 recommandations ont été formulées par les participants à ces assises. Cette conférence a au moins compté 60 recommandations sur le plan administratif, financier et technique.
L’illustration fait révéler que les participants à ces assises ont appelé l’Etat à confier le processus d’implémentation des passeports biométriques congolais à l’hôtel des monnaies.
“Confier le processus d’implantation des passeports à un opérateur étatique, par exemple l’hôtel des monnaies en vue de respecter le caractère d’utilité publique rendue par le ministère des affaires étrangères”.
L’obligation de la mise en application de l’obtention des visas par les étrangers dans les ambassades c’est l’appel qui a été formé par les corps diplomatiques à cette conférence.
“Appliquer les dispositions réglementaires en matière d’immigration au congo ( ordonnances présidentielles 88-146 ) qui font obligation aux étrangers de prendre leurs visas dans nos ambassades “, ont-ils recommandé.
En outre ils ont recommandé la “formalisation par un acte juridique des activités de la commission nationale de l’octroi des visas d’entrée en RDC, composée des affaires étrangères de l’ANR, de la DGM et les finances pour les volets recettes”.
La quintessence de ces assises, c’est l’adaptation de l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde, et de réorienter vers des objectifs de développement, et conformément au programme d’actions du gouvernement.
Edin Ndjeshi / Acturdc.Com