Le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Jean Marie Ingele Ifoto, a annoncé, au cours d’un entretien avec la presse, que les travaux de construction de la Centrale hydraulique de Kakobola dont le coût global n’a pas été révélé, seront bouclés dans une année.
Cette situation est consécutive à certains travaux de modification des lignes devant être connectées au lieu de consommation dont les résidences et les entreprises. Il a fait savoir que la Centrale hydroélectrique de Kakobola ayant une capacité de 10.5 Mégawatts (10.5MW) figure parmi les différents projets en construction lancés par le gouvernement dans le secteur de l’Energie.
Ces projets présagent, a-t-il dit, une amélioration considérable de la capacité de production d’énergie au cours de l’année 2018. Il s’agit notamment des centrales hydroélectriques de ZongoII (150 MW) et de Katende (62 MW).
La centrale hydroélectrique de Kakobola qui se trouve sur la rivière Nfuku, dans l’actuelle province de Kwilu, a précisé le ministre Ingele Ifoto, va desservir la ville de Kikwit et les Cités de Gungu et de Kikwit. La gestion de cette centrale sera confiée ayant des capacités techniques et financières, et quant à l’Etat congolais, il jouera son rôle de régulateur pour éviter les dérapages.
Source: acpcongo.com