La CENI alerte sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur et invite les services compétents appliquer la rigueur de la loi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a révélé mercredi 24 mars qu’il existe des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur au pays. Elle invite les services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.

« Le bureau de la  CENI invite par ailleurs les services tant publics que privés qui détiendraient des cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer chaque jour ouvrable de 8h à 16h, soit au siège de la CENI situé sur boulevard du 30 Juin en face de l’ex Onatra à Kinshasa/ Gombe, soit au SEP (Secrétariat Exécutif Provincial) de la CENI implanté dans le chef-lieu de chaque province ou à l’antenne de la CENI de chaque territoire ou ville où encore dans les 12 antennes situées dans les maisons communales de la ville province de Kinshasa », lit-on dans le communiqué signé par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de cette institution.

Dans le cas de l’impossibilité de joindre le siège de la CENI ou ses démembrements en provinces, les services qui détiendraient des cartes peuvent contacter les numéros suivants : +243 998707193, +243 826405002 et +243 810155339.

« Les agents de la CENI dûment porteurs des mandats ou ordres de mission passeront à des endroits de grande fréquentation pour récupérer les cartes d’électeurs oubliées ou abandonnées par leurs titulaires. Ces cartes seront restituées à leurs propriétaires qui se présenteront à la CENI lors de la demande de duplicata », précise la centrale électorale.

La Commission électorale nationale indépendante rappelle que l’électeur ayant perdu sa carte fait attester cette perte auprès d’un officier de police judiciaire qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d’électeur. Il se présente ensuite à l’antenne de la CENI muni de ce procès-verbal attestant la perte de la carte d’électeur pour y remplir un formulaire de duplicata. Un duplicata de la carte d’électeur lui sera délivré gratuitement au niveau de cette antenne de la CENI.

Actualite.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer