La Confédération africaine de football (CAF) vient de statuer sur le carton rouge polémique reçu par Cédric Bakambu lors du match entre la République Démocratique du Congo et la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN 2024.Dans tous les clubs où il est passé, Cédric Bakambu a inscrit un bon nombre de buts. Que ce soit lors de ses saisons à Villareal, Beijing Guoan ou actuellement avec l’Olympiakos, l’international congolais (42 sélections, 15 buts) finit toujours la saison avec une petite dizaine de réalisations au compteur. Seul son passage à l’OM fait exception. Avec la République démocratique du Congo, l’attaquant répond aussi présent. Même s’il avait décidé de prendre du recul en avril 2022, Bakambu a fait son retour en équipe nationale en mars dernier lors de la double confrontation face à la Mauritanie (3-1), lors des éliminatoires de la CAN 2023. Pour son premier match sous les ordres du Français Sébastien Desabre, le joueur de 32 ans a trouvé le chemin des filets à l’aller avant de marquer à nouveau mais aussi de prendre un carton rouge polémique au retour (1-1) après une simulation du gardien mauritanien. La FECOFA avait fait appel de la décision. La CAF vient de statuer sur le cas de Bakambu.
Selon Jenovic Mbowa, journaliste de la radio Top Congo FM, “la commission des arbitres de la CAF a estimé que les décisions de l’arbitre sont sans appel” et a décidé de maintenir le carton rouge de Bakambu. Une décision qui ne devrait pas plaire à la Fédération congolaise de football (FECOFA) et qui peut sembler très étonnante tant le carton rouge reçu par l’international congolais semble injustifié. Surtout que l’arbitre tunisien, Sadok Selmi, avait été écarté des prochains matchs de Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la CAF en raison de sa prestation ce jour-là.
Une expulsion que ne comprend toujours pas Bakambu, qui s’étonne aussi du comportement de l’arbitre dans une interview accordée à Léopardsfoot : “Il n’y a pas eu d’arguments… Bizarrement, quand je prends le carton rouge, l’arbitre ne parle plus français. Il regarde le public mauritanien et ne voulait pas me parler. Raison pour laquelle j’ai commencé à péter les plombs…”. La République Démocratique du Congo devra donc se passer de lui face au Gabon en juin lors de la prochaine journée des éliminatoires. Les Congolais sont derniers de leur groupe, à deux points du Soudan, deuxième et trois points du leader gabonais.