La 10e réunion du Mécanisme régional de suivi de l’accord d’Addis-Abeba reportée à cause du Covid-19.

Prévue du 27 au 29 mars 2020 à Addis-Abeba (Ethiopie), la 10e réunion du Mécanisme régional de suivi de l’accord d’Addis-Abeba est, une fois de plus, reportée à une date ultérieure.

Le ministère des Affaires etrangères évoque des raisons de santé publique internationale à la base de ce deuxième report, faisant sans aucun doute allusion à la pandémie Covid-19 qui ravage le monde en général et qui a déjà causé 4 décès en RDC et plus de 48 cas de contamination.

C’est ce qu’on peut noter dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères dont une copie est parvenue à ACTURDC.

Cette 10e réunion du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba avait comme objectif d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier des défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre tant en matière de paix et de sécurité qu’en matière de développement et de coopération régionale.

Cette réunion allait être précédée par celle des ministres des Affaires étrangères des États signataires de l’Accord-cadre. Elle aurait pour but de préparer, notamment, le rapport d’activités de la mise en œuvre des engagements de l’Accord, le projet du communiqué final de la réunion à présenter aux Chefs d’État.

Le président de la République de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra les commandes du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre en qualité de président en exercice pour une année, succédant ainsi au président ougandais Yoweri Kaguta Museveni à l’issue de ce sommet régional.

Trésor trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer