Kyabula, meilleur gouverneur en 2022 ( Sondage Les Points)

L’année 2022 qui touche le fond, a brillamment été marquée par trois gouverneurs qui se sont particulièrement distingués par leurs œuvres ô combien nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il s’agit de Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, de Gentiny Ngobila de Kinshasa et de Fifi Masuka du Lualaba.

Jacques Kyabula, le gouverneur du Haut-Katanga plébiscité par la maison de sandage “LES POINTS”, meilleur gouverneur pour l’année 2022. @Photo Droits tiers

publié le 24 décembre 2022 à 00:16:14

A leur actif, plusieurs accomplissements en 2022, ayant séduit les enquêtés qui leur ont attribués d’excellentes notes.

Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga

Le gouverneur du Haut-Katanga est de la race des travailleurs silencieux qui savent allier vision et concrétisation. En 2022, Jacques Kyabula a été remuant dans tous les secteurs : des infrastructures au social en passant par la sécurité.

Dans le volet social, Kyabula a réussi l’exploit de stabiliser le prix du sac de maïs pendant deux ans. Ce, grâce à la politique de subvention en intrants pour un espace de 61 000 ha destiné à la culture du maïs. La politique a débouché sur la mise en place d’une minoterie locale.

Dans ce même volet, l’on attribue à Kyabula de nombreux projets ayant permis d’offrir de l’eau et de l’électricité aux populations à Sakania, à Kilobelobe, etc.

Le gouvernement provincial, sous l’impulsion de Jacques Kyabula, a octroyé des bourses d’études à 21 lauréats de l’Examen d’État 2021 dans le Haut-Katanga, partis poursuivre leurs études supérieures en Tunisie.

Dans le volet infrastructures, Jacques Kyabula a débordé d’initiatives : réhabilitation et modernisation du stade Kibasa Maliba, construction d’un gigantesque pont dans la commune de Panda à Likasi (grâce à la redevance minière), réhabilitation de la Route circulaire, réhabilitation du stade de football de Mokambo, remise des 8 engins de génie civil à l’Office des routes pour remettre en état les tronçons Kasomeno-Pweto et Kasongo-Kasenga, construction d’une école primaire au camp militaire de Buluo à Likasi, construction de l’immeuble de l’Institut supérieur des statistiques, construction du marché de Likasi, aménagement du rond-point Kachoma. La liste est loin d’être exhaustive pour la seule année 2022.

Dans le chapitre de la sécurité, Kyabula n’a pas été au repos pour réduire à néant le phénomène de banditisme urbain et des comportements inciviques dans le chef de certains motards.

Il les a traqués jusqu’à leur dernier retranchement. Sa fière chandelle en matière de sécurité, c’est d’avoir réussi à arrêter et déférer devant la justice les 5 présumés assassins du Prophète Jérémie Monga, sauvagement tué.

Jacques Kyabula a fait parler de lui en 2022 pour la grande mobilisation à la marche de soutien aux FARDC et à leur commandant suprême, Félix Tshisekedi, engagés aux fronts pour défendre la patrie agressée par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

Gentiny Ngobila de Kinshasa

“Un Kinshasa plus beau est possible”. Tel est le crédo de Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa. Chaque jour qui passe, le gouv’ de la capitale pose des actes qui traduisent sa détermination à “redessiner le paysage urbain avec une touche écologique”.

fruits jusqu’au-delà de sa circonscription. Aux bénéfices des victimes de la dernière irruption volcanique de Nyiragongo, intervenue en mai 2021, Masuka a fait 120 maisons équipées, un terrain de basket, un marché, un poste de police, officiellement remis à la population début juillet dernier.

Dans la capitale de Lualaba, toutes les routes sont désormais marquées au sol et la plupart équipées des feux de signalisation pour prévenir des cas d’accidents de la circulation.

La sécurité étant une matière très importante aux yeux de Masuka, elle a doté le bourgmestre de la commune de Fungurume de trois véhicules neufs./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer