Une baleinière a chaviré pendant la journée de jeudi sur la rivière Kasaï, dans la cité de Mangayi, (territoire d’Idiofa), dans la province du Kwilu. Trois personnes ont perdu la vie après la noyade, tandis que plusieurs autres, dont le nombre exact reste inconnu, ont été secourues et sont saines et sauves. Les victimes sont deux enfants et une femme.
L’incident s’est produit au port de la cité de Mangayi alors que l’embarcation manœuvrait pour prendre la direction de Kinshasa. D’après le coordonnateur de la nouvelle société civile locale, la surcharge serait à l’origine du drame.
« Les dégâts matériels sont très importants. Il y a eu aussi la mort de deux enfants et d’une femme. Des produits agricoles, de l’huile de palme, du maïs et des bidons d’alcool (Lotoko) sont perdus. La cause des naufrages, c’est toujours la surcharge. Quand on dit que cette baleinière doit transporter de la marchandise, cela doit être respecté. Mais on mélange cela avec des personnes, et les embarcations se retrouvent surchargées », a indiqué Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d’Idiofa.
La partie nord du territoire a déjà connu trois naufrages en 2024. Celui du 13 avril dernier a été particulièrement meurtrier. Un drame inhabituel avait secoué le territoire d’Idiofa, plus précisément dans la commune de Dibaya Lubwe. À la suite d’un éboulement ayant touché la rivière Kasaï, une dizaine de corps sans vie ont été repêchés, et plus de 50 personnes portées disparues. Au moins sept blessés ont été signalés. L’accident s’est produit alors qu’une embarcation en provenance des villages environnants effectuait des manœuvres d’accostage à Dibaya Lubwe, où se tient chaque samedi un marché informel très fréquenté par les villageois pour échanger des biens. Sous une pluie battante, un pan de terre situé au bord de la rivière s’est effondré sur l’embarcation, affectant à la fois les passagers à bord et les habitants de Dibaya Lubwe qui faisaient la lessive au bord de l’eau.
/actualité.cd