Kwilu : mort mystérieuse des poissons sur la rivière Kasaï à Dibaya Lubwe !

C’est du jamais vu depuis plusieurs décennies ! Une coloration mystérieuse de la rivière Kasaï, au niveau de la Commune rurale de Dibaya Lubwe dans le secteur Kapia territoire d’Idiofa, intrigue la population de cette contrée.

Selon les habitants de ce coin du pays, c’est depuis le mercredi dernier qu’un constat a été fait au croisement de deux rivières dont Kasaï et Mulasa à Dibaya Lubwe: l’eau de la rivière Kasaï est devenue rougeâtre, de même que celle de Mulasa. Ainsi, des gros poissons meurent mystérieusement en désordre.

Pour le moment, l’exécutif provincial, par le biais du ministre de l’Agriculture pêche et élevage, Me Arthur Laku Onken, a instruit les autorités locales d’interdire la consommation de ces poissons en attendant les enquêtes des personnels de la Santé afin découvrir la cause principale de ce mystère.

” C’est vrai, nous avons été saisis par les autorités de la place. Afin de prévenir toute conséquence négative, nous avons interdit la consommation des ces poissons, mais aussi de l’eau. Et nous avons pris d’autres mesures pour protéger nos populations de ce coin”, a dit Me Arthur Laku.

Selon quelques habitants de Dibaya Lubwe, certaines personnes qui ont mangé ces poissons ont eu des problèmes de santé, l’une d’elles serait même décédée.

” Une personne est décédée dans le quartier Bandundu. Selon nos informations, elle avait consommé ces poissons et jusqu’à présent, nous ne comprenons rien si c’est la fin du monde qui commence ici à Dibaya Lubwe”, a laissé entendre un témoin.

Pour le moment le gouverneur de province du Kwilu, Willy Itsundala, a délégué une équipe des personnels soignants pour plus des précisions. Par ailleurs, il appelle déjà la population de Dibaya et villages environnants à la vigilance.

Il sied de noter qu’au bord de la rivière Kasaï il y a plusieurs villages, cités et Communes qui en dépendent pour des multiples besoins.

Congoprofond.net

vous pourriez aussi aimer