Kristalina Georgieva : « C’est ma première visite en RDC en qualité de DG du FMI mais aussi ma première visite en Afrique depuis le début de la Covid-19 »

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée mardi 7 décembre 2021 dans la soirée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Elle a été accueillie par la vice-ministre des Finances, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en matières économico-financières et le résidant du FMI.

Dans une interview accordée à la presse à son arrivée, Kristalina Georgieva n’a pas caché sa satisfaction d’effectuer sa première visite à Kinshasa.

« Je suis très heureuse d’être ici à Kinshasa. C’est ma première visite en République démocratique du Congo en qualité de la directrice générale du Fonds Monétaire International mais aussi ma première visite en Afrique depuis le début du Covid. Le moment est très important pour l’économie de ce pays et pour l’économie de l’Afrique. J’espère que la discussion de demain (ce mercredi ndlr) avec son Excellence Monsieur le président de la République va nous donner l’opportunité de revoir nos priorités« , a-t-elle déclaré.

Cette visite de travail de 3 jours à Kinshasa intervient avant le conseil d’administration du Fonds Monétaire International qui se tiendra à la deuxième quinzaine de ce mois de décembre.

À noter que l’agenda de Kristalina Georgieva prévoit une séance de travail ce mercredi avec le président de la République à la cité de l’Union Africaine située dans la commune de Ngaliema. Selon certaines sources proches de la Présidence, les deux personnalités tiendront un point de presse à l’issue de leur échange.

Pour rappel, après le premier voyage de Félix Tshisekedi à Washington en 2019, le FMI avait accordé des appuis budgétaires à la RDC avant d’entrer en programme avec le pays de Lumumba.

D’après les mêmes sources, au terme de la visite de Kristalina Georgieva, la République démocratique du Congo devrait encore bénéficier des rallonges budgétaires de plusieurs millions de dollars.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer