Le président de l’assemblée provinciale du Kongo central, JC Vuemba interdit toute sortie de conteneurs du port sec de Ledya à Matadi. Cette décision fait notamment suite à la présence signalée de 20 conteneurs des poulets avariés à ce port.
Alerté, Jean Claude Vuemba a effectué, mardi 24 mai, une descente sur terrain pour s’entretenir avec tous les services commis à ce port afin de procéder au refoulement de ces vivres frais impropres à la consommation. Jean Claude Vuemba s’est fait également accompagner de quelques élus de Matadi avec qu’ils ont parcouru les installations de ce port pour s’assurer de la présence effective de ces conteneurs.
Pour le représentant de l’OCC, ces conteneurs appartiennent à la société America frech food. Ce dernier indique que ceux-ci sont arrivés à Matadi, depuis décembre 2021, sans étiquettes. Ayant constaté cette anomalie, ils ont saisi les autorités tant provinciales que nationales pour ne pas exposer la population.
D’après le speaker de l’organe délibérant du Kongo central et les députés provinciaux Ruffin Kisilu et Antoinette Mbewa, ces conteneurs doivent être refoulés à partir du port de Matadi non à partir du port de pointe noir via Kinshasa comme le souhaitent certaines personnes. D’autres rencontres sont prévues pour décider des modalités techniques de ce refoulement./opinion-info.cd