Le Commissaire supérieur principal (Colonel) Edo Nguz Diur de la Police Nationale Congolaise, commissariat provincial du Lualaba, a été suspendu de ses fonctions pour avoir empoché « frauduleusement » du beurre dans un supermarché à Kolwezi.
La décision a été prise le mardi 21 février 2023 par le commissaire divisionnaire adjoint Longin Tariel Kizak, commissaire provincial de la PNC dans le Lualaba. Il est reproché aussi au commandant de la police suspendu de manière provisoire, d’avoir fait des déclarations « tendancieuses » dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
«(…) Je vous adresse l’objet de la présente pour les motifs ci-dessous : avoir en date du 17 février 2023, soustrait et empoché frauduleusement du beurre dans le super marché du rond-point Mwangeji ; avoir sans autorisation de votre hiérarchie, fait des déclarations tapageuses dans les réseaux sociaux contredisant vos propos déclarés sur le PV d’audition», lit-on dans la lettre de suspension.
Il est à rappeler que le vendredi 17 février dernier, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, cet officier de Police dans le Lualaba a été filmé en train de prendre du beurre sur une étagère et le mettre dans sa poche avant d’aller payer à la caisse du supermarché.
Lukusa