Kolwezi : Le Lualaba s’inquiète pour son gouverneur Richard Muyej

L’on sentait la tempête venir sur le gouverneur de la province du Lualaba, dans l’ex-Katanga, après des révélations troublantes de mégestion faites par son vice-gouverneur, Fifi Masuka. Invité à Kinshasa pour la conférence des gouverneurs fin décembre dernier, nous apprenons que, Richard Muyej n’est jamais revenu dans sa province. Et au Lualaba, l’inquiétude est au summum.

Personne ne sait ce qui a pu se passer pour que l’autorité provinciale traine encore les pas dans la capitale de la RDC. L’information qui a circulé ces dernières heures faisait note des mailles qu’il a avec la justice congolaise notamment le tribunal de commerce, au sujet de la gestion financière de la province et de l’attribution des marchés publics de gré à gré.

Avant de quitter sa province, Richard Muyej avait singulièrement convoqué à Kinshasa par le VPM Ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Les causes de la convocation n’ont point été révélées, ni sa suite. Richard Muyej à qui est rapprochée une gestion de la province, en terme des recettes publiques, son allégeance outrancière au FCC et à son autorité morale parfois au détriment de l’intérêt de l’Etat, se trouverait dos-au-mur. Plusieurs observateurs voient s’amenuiser la probabilité de le voir retourner à la tête de sa province.

Pendant ce temps, des marches de soutien à celui que le Lualaba appelle « Papa Solution » ont été convoquées à Kolwezi malheureusement annulées par la mairie de la ville. Un pasteur local a lancé l’idée d’une prière à Dieu en faveur de leur fils de la province bloqué dans les murs de la capitale de la RDC. Le terrain est pour le moment le vice-gouverneur, Fifi Masuka, qui, depuis le début de la semaine dernière a multiplié des actions de terrain en l’absence de son titulaire. Elle a visité différents chantiers routiers et promis son implication afin que les travaux s’achèvent dans le meilleur délai.

Congoactu.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer