Kitenge Yesu à Fridolin Ambongo : « La barbe ne fait pas le philosophe »

L’homélie du Cardinal Fridolin Ambongo à l’occasion de la commémoration du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC est devenu un sujet de débat controversé au pays. Fidèle catholique ou pas, le discours de l’archevêque métropolitain de Kinshasa divise les acteurs politiques.

Ce jeudi 02 juillet 2020, le Haut représentant et conseiller spécial du président de la République, Kitenge Yesu a âprement critiqué la sortie de Mgr Fridolin Ambongo : « Un Haut Dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs compromet le devenir de la Communauté ».

Pour celui qui est élevé au rang de vice-Premier Ministre, l’habit ne fait pas le moine. Kitenge Yesu qualifie l’archevêque de moraliste tel à l’époque de la Grèce antique : « Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue. Convenons que «barba non facit philosophum» qui signifie la barbe ne fait pas le philosophe. Plutarque », écrit-il.

Dans son homélie du 30 juin 2020, l’archevêque métropolitain de Kinshasa n’a pas eu des mots doux envers les acteurs politiques Congolais surtout ceux de la coalition au pouvoir. Il s’en est pris également au régime passé de Joseph Kabila avec qui Tshisekedi coalise.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer