Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale chargé des Anciens Combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, a inauguré ce mercredi 17 mars 2021, une école de formation et réinsertion des anciens combattants dans la commune de Ngaliema.
Dans son discours, S. Mutombo a annoncé que la formation sera gratuite dans cette école qui comprend des options techniques.
« L’école que nous inaugurons à ce jour, porte le nom de l’école de formation et réinsertion des anciens combattants. Dans son organisation et son fonctionnement, elle comptera 10 sections dont l’hôtellerie, l’informatique, la coupe et couture, l’agronomie ou l’agroalimentaire, la plomberie, l’auto-école, la menuiserie, et le secrétariat de direction. Et ceci au bénéfice des anciens combattants et de leurs dépendants qui étudieront gratuitement », a déclaré Sylvain Mutombo.
À son tour, John Ntumba ministre de la formation professionnelle a fait savoir que grâce à cette école, les anciens combattants vont accueillir de nouvelles compétences pour servir la Nation.
« Les anciens combattants ce sont des gens qui quittent la vie militaire. Ils sont venus maintenant du côté des civils. Ils ne sont pas rejeté (…) Il vont devenir une main d’oeuvre qualifiée », a rajouté John Ntumba.
Composée des 4 bâtiments et 16 salles de classes, cette école destinée aux anciens combattants a été inaugurée en présence des représentants des responsables des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et des acteurs politiques tel que Franck Diongo.
7sur7.CD/acturdc.com