Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Une décharge publique a été incendiée, samedi au quartier Tshinkela, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la population de cette municipalité en guise de protestation contre les autorités urbaines, a constaté l’ACP.
« La population a manifesté son mécontentement samedi matin par rapport à la décharge publique dont les immondices s’accumulent depuis plusieurs mois sans être évacués malgré nos efforts et ceux de la Régie d’assainissement de Kinshasa, causant au passage des maladies tout en dégageant des odeurs nauséabondes jusque dans les maisons d’habitation », a déclaré le bourgmestre de Kintambo, Pepito Kilala.
Et d’ajouter, « j’étais étonnée vers 5 heures du matin de recevoir l’appel du chef de rue Lubudi et celui du chef de quartier, m’informant que la population a barricadée la route avec des pneus et des tables empêchant la circulation sur l’avenue Kasa-Vubu, après avoir mis le feu aux immondices qui jonchent même le trottoir. Nous étions tous là pour faire le constat mais aussi afin de trouver une solution pour que la circulation soit rétablie, nous avions écrit plusieurs fois aux autorités afin de disponibiliser plus d’engins ».Le bourgmestre de Kintambo a instruit les éléments de la police de sécuriser ce site et d’accompagner les superviseurs de RASKIN qui ont failli être victimes de la justice populaire, avant l’arrivée d’un camion des sapeurs-pompiers qui a pu éteindre le feu qui se propageait vers les maisons d’habitation environnante.
« Le jeudi dernier, nous avions tenu une réunion avec le bourgmestre et cette question a été posée après les multiples plaintes des habitants des avenues Lubudi, Tshibambi et Sekebanza. Nous avons fait appel à la hiérarchie sans succès. C’est le bourgmestre qui a dû intervenir pour calmer la population et faire venir un camion benne et un tracteur pour évacuer ces déchets, mais nous savons que ce n’est pas suffisant il faudrait une douzaine de camions car ces montagnes d’immondices proviennent même des communes environnantes. L’hôtel de ville de Kinshasa et la société Raskin ont été saisis afin de délocaliser cette décharge située à seulement quelques mètres des parcelles », a déploré le chef de quartier, Fery Masamba Wangani.
Mme Espérance Mabongo Olebine, une habitante du quartier, a fait état de plusieurs cas des maladies dans les parcelles environnantes. « Cette décharge lorsqu’il pleut ça devient pire car des eaux souillées quittent ce t’as d’immondices pour se déverser dans nos parcelles, drainant au passage toute forme de déchets, nous espérons que les autorités réagiront à la hauteur de ce problème dont nous faisons face », a-t-elle dit.
Plaidoyer pour l’évacuation des immondices dans les commune de Kintambo et Ngaliema
Les habitants des quartiers Tshinkela et Salongo dans la commune de Kintambo et ceux du quartier Joli parc dans la commune de Ngaliema ont lancé un plaidoyer à l’endroit de l’autorité urbaine afin que soit évacué en toute urgence les immondices qui trainent sur l’avenue Kasa-Vubu afin d’éviter des ennuis de pollution environnementale et mettre fin à plusieurs cas de maladies ayant touché les populations environnantes, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Nous demandons à l’autorité urbaine de faire appliquer l’opération Kin Bopeto sur cette avenue, en évacuant régulièrement ces immondices, au mieux en délocalisant cette décharge. L’avenue Kasa-Vubu est l’une des plus fréquentées de cette municipalité, ces immondices empêchent les chauffeurs de bien stationner et cela crée des embouteillages, les gens qui exercent un commerce à cet endroit sont obligés de porter des cache-nez », a signalé Mme Merveille Yatote Amadema, tenancière d’une buvette à quelques mètres de cette décharge.
« Il est impérieux que des travaux intenses d’évacuation d’immondices soient organisés pour mettre fin à cette situation », ont souhaité les habitants des quartiers précités.
Plaidoyer pour évacuer des immondices entassées au marché Gambela
Même constat a été fait le même samedi au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa en République démocratique du Congo où les vendeurs de ce lieu de négoce ont plaidé pour une évacuation urgente des immondices entassées.
« Après le curage des caniveaux pendant l’opération Kin Bopeto qui se déroule chaque samedi dans toutes les communes de Kinshasa, les déchets sortis de différents caniveaux trainent au sol, créant des dépotoirs et ils finissent par retourner dans ces caniveaux curés », a déploré une vendeuse dudit marché.
Et de poursuivre, « les avenues traversant ce marché, notamment Lopori, Maringa, Befalé et Éthiopie sont dans un état inquiétant. Surtout les jours de pluie, on doit mettre des bottes pour accéder au marché ».
Les populations de cette contrée ont lancé un appel à l’autorité urbaine et aux gestionnaires de ce marché à trouver les moyens nécessaires pour l’entretien de ce lieu de négoce et l’évacuation de ces déchets qui les environnent et elles ont sollicité la réhabilitation de certaines avenues qui sont en un état de délabré. ACP/KKP