Dans la commune de Bandalungwa (Kinshasa), un policier a tiré « par inadvertance » sur son supérieur, mercredi 28 juillet, pendant un contrôle de port de masque. Cet incident s’est produit alors que le policier discutait avec un civil, qu’il reprochait de n’avoir pas porté son masque de protection contre la Covid-19.
La scène s’est déroulée près du sous-commissariat situé sur l’avenue Kikenge au quartier Lubudi. Il était environ 6 heures du matin. Quelques habitants du quartier, qui ont vécu cet événement, ont livré leurs témoignages sur ACTUALITE.CD.
« Le civil en question est un cordonnier. Il était en train de rendre service à un homme qui était placé devant lui. Le policier en arrivant a appelé le cordonnier. Avec tout le respect, celui-ci s’est approché du policier, qui lui a posé la question : où est ton cache-nez ? Le civil répond : j’ai mon cache-nez, mais je souffre d’asthme et si je le porte pendant longtemps, j’ai des problèmes de respiration. Le policier crie sur lui, et le cordonnier lui montre qu’il a bel et bien son cache-nez (couleur bleue). C’est alors que le policier lui demande s’il est plus intelligent que le président de la République, qui a ordonné le port de masque obligatoire à la population. Le policier lui demande ensuite de venir avec lui au bureau du sous-commissariat et ce dernier refuse disant qu’il ne va pas partir car disposant de toutes les preuves (…). Le policier a alors commencé à le tirer pour l’amener par force et lui, il résistait. Entre-temps, il y avait un collègue de ce policier (son supérieur, ndlr) placé devant une cabine téléphonique. Celui-ci était en train de venir vers son collègue, ayant remarqué qu’il était en altercation avec un civil. C’est le même moment choisi par ce policier pour sortir son arme. Il a tiré sur le cordonnier et ce dernier s’est agenouillé, lui saisissant par la hanche. Du coup, la balle est allée en direction de son propre collègue (…) », a déclaré Jonathan, habitant du quartier
Et d’ajouter :
« Ce policier a voulu fuir. C’est le même cordonnier qui l’a arrêté. Et la population est venue pour malheureusement rendre la justice populaire. Il a été sévèrement frappé parce qu’il avait mal fait ».
Touché en pleine tête, ce supérieur a été acheminé à l’hôpital du camp Kokolo, avait dit à ACTUALITE.CD, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) et chef de la Police Ville de Kinshasa. Aucune victime civile n’a été enregistrée.
Une autre habitante du quartier s’est rendue jusqu’à la maison communale où le policier a été conduit.
« Nous étions là quand il était en train de tenter de l’arrêter. Malheureusement notre intervention n’est arrivée qu’après qu’il a déjà tiré la balle. Selon les dires de la population, le policier en question n’a jamais été formé (…) puisqu’il a été amené à la commune, il a été entendu sur procès-verbal (en plein air). Il ne disposait que des cartes de service de son pauvre papa. On lui a demandé son unité, et chose grave, il ne connaît pas. Le policier qui a pris la balle est un père de famille. Nous sommes très déçus en tant qu’habitants du quartier », a ajouté Maryse.
Actualite.cd