Kinshasa : un moratoire de 90 jours aux pharmacies pour se mettre en ordre

Date

Dans le souci d’assainir le secteur pharmaceutique dans la ville de Kinshasa, la ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Liza Nembalemba, a accordé un moratoire de 90 jours aux tenanciers des pharmacies qui opèrent dans la ville de Kinshasa pour se conformer à la législation.

C’était hier mardi le 1er février 2022 dans la salle Kimbuta de l’Hôtel de ville, à l’occasion du lancement officiel des activités d’assainissement du secteur pharmaceutique.

Sous le haut patronage du Gouverneur Gentiny Ngobila, lesdites activités s’inscrivent dans le cadre de l’opération : «Batela santé ya bana Kin».

De nombreux pharmaciens étaient signalés dans la salle, dont les membres du Conseil Provincial de l’ordre des pharmaciens de la ville de Kinshasa. Le médecin-Inspecteur provincial était représenté par le pharmacien Mbala Jean-Luc.

L’objectif visé par le gouvernement provincial est d’assainir de fond en comble le secteur pharmaceutique dans la ville de Kinshasa envahi depuis des décennies par des «brebis galeuses».

C’est pourtant un secteur vital dans lequel la santé de plus de 12 millions d’habitants est menacée par des «pharmacies de la mort», des «Maboko-pharma», des «coopérants ou négociants des médicaments… qui tuent et continuent à tuer en silence.

Liza Nembalemba a, dans son intervention, sensibilé la population kinioise en général, et particulièrement les tenanciers des pharmacies, à se mettre en ordre, afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Et d’ajouter que dans les tout prochains jours, elle va lancer une campagne de sensibilisation pendant 90 jours , afin que tout le monde puisse se mettre en ordre. A travers le cahier de charges mis en route, dit-elle, il y aura des descentes sur terrain pour vérification de la viabilité des offines pharmaceutiques opérationnelles.

Seront listées celles qui répondent aux normes pour les autoriser à exercer les activités de vente et de conservation des médicaments sur l’étendue de la capitale.

Par aileurs, elle a fait savoir «qu’il y a des pharmacies dans certains coins de la ville de Kinshasa qu’on trouve dans des contenairs» ….En substance, la ministre provinciale de la Santé a soutenu que son message s’adresse particulèrement aux tenanciers des pharmacies. Ceux qui veulent se conformer à la loi priés d’entrer en contact avec les services de son ministère. Ces services leur parleront de procédure à suivre, selon les textes légaux, jusqu’à l’ouverture d’une pharmacie.

Quant à Mbala Jean-Luc, pharmacien-inspecteur provincial adjoint, il a soutenu, tout en saluant l’initiative de la ministre provinciale, que le secteur pharmaceutique est pollué. Et d’ajouter qu’il y a des ouvertures anarchiques des pharmacies par ici par-là là qu’il qualifie des boutiques de la mort, lesquelles occasionnent même les problèmes de santé publique. Il a promis les soutien du Conseil provincial des Pharmaciens de la ville de Kinshasa pour mettre hors d’état de nuire «les brebis» galeuses qui exploitent des «pharmacies» sans le respect des normes édictées.

Il y a lieu de rappeler que lors du 5ème congrès ordinaire organisé à Kinshaa du 5 au 9 septembre 2021, le pharmacien Glory Panzu, président national élu avait déclaré: « Point n’est besoin d’insister sur le fait que tous les investisseurs du secteur pharmaceutique non-pharmaciens cherchent à nous retirer le monopole de notre secteur d’activité de prédilection et les conséquences y afférentes sur la vie de notre population au vu du danger que représentent les médicaments qui sont des produits très toxiques que les mains inexpertes ne peuvent manipuler»./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner