Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont placé des barrières dans tout le périmètre se trouvant à proximité du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), situé sur le Boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe.
Cette situation fait suite au sit-in prévu ce lundi 23 novembre 2021 par le Bloc Patriotique composé notamment du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et de LAMUKA de Martin Fayulu.
Ce sit-in a pour but de s’opposer à la politisation de la CENI.
La Police a donc conditionné le passage de toute personne par la présentation entre autre de la carte de service, pour éviter que les manifestants prennent d’assaut le siège de la Centrale Électorale.
« Nous sommes là bloqués par la Police depuis le matin. On nous exige de présenter la carte de service avant de passer. Ils disent que c’est par rapport à la manifestation de LAMUKA. Pourquoi la Police pénalise la population?« , a déploré un changeur de monnaie rencontré tout prêt de l’hôtel Memling.
À noter que ce sit-in a été interdit par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, étant donné que la CENI se trouve dans une zone neutre où les manifestations sont interdites. Le gouverneur avait instruit la Police de faire respecter sa décision.
7sur7.cd