Kinshasa : présence policière renforcée aux abords de la CENI pour empêcher le sit-in de l’opposition

La police a établi un périmètre de sécurité aux abords du siège de la Commission électorale nationale indépendante ce lundi dès la matinée en vue d’empêcher la tenue d’un sit-in annoncé par les partis politiques ECIDE de Martin Fayulu et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito en vue de réclamer la dépolitisation de la CENI.

La partie du boulevard du 30 juin comprise entre l’immeuble de la BCDC et la gare centrale est barricadée comme lors des précédentes manifestations. Le passage est filtré sur ce tronçon. Un nombre important de policiers est visible sur la chaussée. Il faut montrer la pièce d’identité ou carte de service pour ceux dont les lieux de travail se trouvent dans cette zone de la commune de Gombe.

C’est pour la troisième fois que la police érige ce périmètre de sécurité aux abords de la CENI suite aux appels à manifester devant le siège de cette institution. 

Contexte

Les forces de l’opposition refusent la configuration actuelle de la CENI dont les membres sont installées depuis près de deux mois. Les trois postes réservés à l’opposition sont toujours vacants. L’Assemblée nationale a prévu de désigner les délégués de l’opposition au cours de cette session de septembre qui se clôture le dans deux jours. Les dissidents du FCC conduits par Constant Mutamba et Agée Matembo Toto ont expédié la liste des délégués à la chambre basse du parlement. Les postes vacants à la CENI sont : deuxième vice-président, questeur et un membre de la plénière.   

Réunis au sein du bloc patriotique pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Lamuka, FCC et les autres forces politiques et sociales avec en tête les laïcs catholiques et protestants avaient tenté, malgré l’interdiction du gouverneur de la ville de Kinshasa, de tenir un sit-in devant le siège de la CENI le lundi 22 novembre dernier. La police avait bloqué toutes les artères qui mènent vers la centrale électorale considérée par l’hôtel de ville comme une zone neutre où aucune manifestation politique n’est peut-être autorisée.

Ce bloc a tenu sa toute première marche le samedi 13 novembre dernier à Kinshasa. Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation encadrée par la police et qui s’est terminée sans incident. Plusieurs cadres du FCC et Lamuka en avaient pris part dont Ramazani Shadary, Devos Kitoko, Bruno Tshibala, Raymond Tshibanda, Félix Momat, Balamage, Blanchard Mungomba et Félix Kabange./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer